Acheter des actions amazon

La société de e-commerce Amazone vous intéresse et vous envisagez un investissement dans ses titres ?

D’abord un point sur sa stratégie et son avenir. Le but de l’entreprise est clair : éliminer la concurrence du commerce en ligne et atteindre une position de quasi-monopole. Avec un principal rival Ebay en difficultés, Amazon parvient déjà à cette position dans plusieurs pays. L’objectif est de rendre le client d’Amazon dépendant, en offrant une livraison gratuite mais en compensant sur les produits à haute marge. Cette stratégie ambitieuse demande des capitaux très importants et certains investisseurs commencent à trouver le temps long. En effet, l’entreprise a maintenant 20 ans.

Le géant du e-commerce a également des concurrents de plus en plus nombreux comme Alibaba, entreprise chinoise, ou Cdiscount en France. De plus, les enseignes traditionnelles, notamment dans l’habillement, proposent de plus en plus de boutique en ligne qui réalisent des chiffres prometteurs. En 2013, la croissance du chiffre d’affaire du groupe a ralenti, et les bénéfices n’étaient pas au goût des investisseurs. Avec une stratégie d’investissement toujours couteux et des taux de marge en berne, les dividendes ne sont pas au rendez-vous attendus. Doutant de la capacité d’Amazon à devenir le Google du commerce en ligne, le marché boursier ne suit plus l’entreprise contre vents et marrées.

Il faut cependant nuancer puisque Amazon a subit de plein fouet les conséquences de la crise financière et reste leader de son secteur dans un nombre impressionnant de pays. Pour souscrire à ses actions, rendez-vous chez votre banquier ou sur un site de courtage en ligne.